Guide : Comment choisir une perceuse sans fil ?

- Catégories : Guides produits

Tout bricoleur qui se respecte a besoin d’avoir une perceuse dans sa boîte à outils. Cet outil est particulièrement utilisé pour réaliser des travaux de fixation, suspension ou montage de meubles, étagères ou cadres photos. Avec ou sans fil, il répond généralement à des besoins spécifiques, selon sa puissance et performance. Des deux, la perceuse sans fil est particulièrement appréciée pour sa grande autonomie et sa mobilité. Mais encore faut-il choisir un modèle qui correspond exactement à ses besoins.

Caractéristiques de la perceuse sans fil

La perceuse sans fil, également appelée perceuse accu, est munie d’une batterie amovible rechargeable à souhait. C’est l’outil idéal pour réaliser des travaux de vissage. Mais elle convient aussi pour le perçage de matériaux tendres (plâtre, béton tendre, brique) et du bois. La puissance d’une perceuse sans fil limite son utilisation aux petits travaux comme visser ou percer du bois. Dans tous les cas, la perceuse sans fil est souvent complémentaire avec la perceuse filaire, mais elle doit répondre à un besoin spécifique.

La puissance

Souvent, les bricoleurs pensent que la puissance d’une perceuse sans fil est directement liée au voltage du moteur. Pourtant, certains paramètres doivent également être pris en compte dont l’ampérage de la batterie qui détermine l’autonomie de la perceuse. Pour connaître la puissance de votre perceuses sans fil en Watts par Heure, il suffit de multiplier les Ampères/heure (Ah) par les Volts. Plus votre perceuse sans fil possède un voltage et un ampérage élevé, plus elle est puissante et vous offre une meilleure autonomie à l’utilisation. 

La tension

La tension d’une perceuse sans fil est généralement fonction de sa puissance et accessoirement de son prix. Le couple de l’outil dépend également de la tension. Pour choisir la tension idéale pour votre perceuse, il faut tenir compte des travaux futurs à réaliser et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si vous prévoyez uniquement de réaliser quelques petits travaux de vissage de bois ou de chevilles, une perceuse de 12 V peut suffire. Par contre, si vous voulez réaliser des travaux plus rudes et réguliers, la perceuse sans fil est peu recommandée. Dans des cas intermédiaires, pour bricoler de temps à autres ou pour réaliser des tâches ardues à l’occasion, une perceuse sans fil de tension 14,4 V voire plus peut convenir.

L’intensité de la batterie

Exprimée en Ampère Heure (Ah), l’intensité de la batterie d’une perceuse sans fil est un critère non négligeable. Comme il a été spécifié auparavant, de l’intensité de la batterie dépend la puissance et l’autonomie de votre perceuse sans fil. En général, l’intensité d’une perceuse sans fil varie entre 1,5 et 4 Ah. Les plus puissantes ont un ampérage de 3 à 4 Ah, ce sont aussi les plus autonomes. Mais une perceuse d’un ampérage 1,5 Ah est plus maniable et facile à utiliser car plus légère

La percussion

Le système de percussion permet à une perceuse sans fil de réaliser différents types de travaux. Mais, la percussion sert essentiellement au perçage des minéraux (béton tendre, brique, plâtre). Elle est inutile pour visser et/ou percer du bois et du métal. Retrouvez toute notre gamme de perceuses visseuses à percussion sans fil.

La forme

Comme pour tout autre outil de bricolage, la prise en main est indispensable pour tester l’ergonomie d’une perceuse sans fil. L’idéal, c’est de trouver un modèle qui se tient bien en main et qui vous permet de garder l’équilibre (par rapport à son poids). Les commandes doivent aussi être faciles d’accès pour optimiser l’utilisation de votre perceuse sans fil. Dans tous les cas, elle doit être ni trop lourde (difficile à manier) ni trop légère (fragile).

Le couple

Exprimé en Newton par Mètre (Nm), le couple correspond à la force de serrage de la perceuse. Il est généralement important dans la réalisation des travaux de vissage et dévissage. Vous devez régler le couple de votre perceuse sans fil selon les travaux que vous devez réaliser. Si vous souhaitez travailler des matériaux tendres comme le plâtre, la brique ou le bois, avec des petites vis, les couples faibles sont parfaites. Par contre, pour réaliser des travaux dans des matériaux durs (carrelage, granit, béton), avec des grosses vis, optez pour des couples élevés. Pour régler le couple de votre perceuse sans fil, utilisez la bague qui se trouve au-dessus du mandrin. La première position correspond à un couple faible et la dernière à un couple élevé.

Le mandrin

Un mandrin de 10 mm rend votre perceuse sans fil plus légère et plus facile à utiliser. Mais il ne peut pas recevoir des forets ou des mèches de gros diamètre. Si vous comptez faire des travaux courants avec votre petite perceuse sans fil, le problème ne se pose pas. Mais dès qu’il s’agisse de travaux plus importants, les choses risquent de se compliquer. L’idéal, c’est d’opter pour un mandrin de 13 mm car il peut recevoir toute une gamme complète de mèches, forets et autres accessoires.

La batterie

Il existe trois types de batterie pour perceuse sans fil : Ni-Cd, Li-ion et Ni-MH. Les batteries Ni-CD sont peu recommandées parce qu’elles sont polluantes. Les modèles Li-ion sont par contre vivement conseillés parce qu’ils sont plus performants. Pour la perceuse sans fil, l’autonomie est un critère non négligeable. Pour la plupart, une capacité de 1,5 Ah suffit. Mais avec des batteries de 2 Ah voire 3 Ah, l’autonomie de votre appareil s’allonge conséquemment.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation d’une perceuse sans fil est exprimée en tours par minute (tr/min). Elle varie en fonction du modèle, mais l’idéal, c’est d’acheter une perceuse qui offre une combinaison de faible et forte vitesse de rotation. Ce type de perceuse sans fil vous permet de réaliser différents types de travaux de perçage. Elle garantit une grande précision dans des matériaux tendres, grâce à une vitesse de rotation élevée, de la même façon que dans des matériaux durs avec une vitesse de rotation faible.

La fonction réversible

Certains modèles de perceuse sans fil sont équipés d’une fonction qui permet d’inverser le sens de rotation du moteur. Dans ce cas, votre perceuse devient une perceuse visseuse, capable de débloquer un foret mal engagé ou resté bloqué dans le matériau. 

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire