Bien choisir son tronçonneuse ou élageuse électrique :

Petite sœur de la tronçonneuse, l’élagueuse est plus petite, plus légère et plus maniable que cette dernière ce qui lui offre une plus grande souplesse d’action pour tous les travaux d’entretiens des arbres comme l’élagage ou l’ébranchage. Elle est également capable d’abattre de jeunes arbres à faible diamètre. Elle possède généralement un guide de chaine inférieur ou égal à 35 cm et une puissance comprise entre 0,5 et 1,5 kW, ce qui est amplement suffisant pour un usage domestique.

La tronçonneuse, quant à elle, va permettre de faire de travaux d’abattage ou de débiter son bois de chauffage. Elles sont plus lourdes que les élagueuses mais également plus longue. Pour un usage restreint au foyer, un guide de 40 à 50 cm sera suffisant en fonction de la taille du bois à couper. Avec une puissance oscillant entre 1,5 et 3 kW, choisissez sa puissance en fonction de la tâche à accomplir.

2 types de motorisation :

Électrique filaire :

Parfaite quand il s’agit de débiter son bois de chauffage. Elles sont très légères, facile d’entretien et ont un niveau de nuisance sonore peu élevé, très appréciable en zone habitée ou en ville. Mais contraignante car nécessite une prise électrique à portée de main et le câble peut représenter une gêne à l’usage.

Électrique sur batterie :

Comme sa consœur sur secteur elle est très pratique en zone urbaine pour son faible niveau sonore. Les batteries évitant la gêne que peut représenter le fil mais à contrario, limite son temps d’utilisation. Celui-ci reste tout de même suffisant pour de petits travaux.

Et si vous avez le vertige ou tout simplement peur de monter dans un arbre ou sur une échelle, rassurez-vous, il existe des modèles d’élagueuses montées sur perches, ou coupe-branches télescopiques, permettant de pouvoir effectuer son labeur depuis la terre ferme pour plus de sécurité. Pouvant faire jusqu’à 3,2 m de longueur en fonction des modèles, vous pourrez ainsi aisément vous occupez de vos arbres les plus grands. Si vous souhaitez aller couper du bois en forêt ou que vous avez un usage plus intensif de votre tronçonneuse, tournez-vous plutôt vers une version thermique.

Conseil du pro :

Choisissez aussi votre élagueuse/tronçonneuse en fonction du type de bois à débiter. Pour des bois très dur et dense, il vous faudra une élagueuse relativement puissante si vous voulez être sûr de pouvoir finir vos coupes sans soucis. Le type de chaîne peut aussi jouer sur la facilité d’utilisation. Il sera généralement recommandé d’utiliser une chaîne semi-chisel permettant un travail aussi bien sur bois dur que tendre.

Si vous voulez en savoir plus, référez-vous à notre dossier sur comment bien choisir sa tronçonneuse.