Bosch : l’histoire d’une marque star

- Catégories : Marques

Croquis du logo Bosch en 1918

Les débuts de Robert Bosch

Le fondateur de la célèbre marque allemande, Robert Bosch, ouvre son atelier de mécanique de précision et de génie électrique dans la ville de Stuttgart en 1886. Âgé de seulement 25 ans, il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat après avoir terminé ses études de mécanique de précision et après avoir travaillé en Allemagne, aux Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans un premier temps, sa toute jeune compagnie travaille avec la marque Deutz. Onze ans après la création de l’entreprise, son équipe innove avec à la création d’un dispositif d’allumage de moteur par magnétos. Ils résolvent ainsi une des plus grandes limites de l’industrie automobile de l’époque. La compagnie connaît alors ses premiers succès commerciaux et se développe rapidement. Des filiales seront ouvertes en France en 1894, au Royaume-Uni en 1898, puis en Amérique, en Asie, en Australie et en Afrique en 1913. Misant sur le savoir-faire et la formation continue de ses salariés, Robert Bosch permet à son entreprise de survivre à la crise des années 1920. 

La philosophie Bosch

Au-delà de son talent pour l’innovation, Robert Bosch était un homme animé d’une vision véritablement humaniste. Il recherchait la satisfaction de ses clients, tout en prenant soin de ses salariés. C’est ainsi qu’il fut le premier industriel Allemand à appliquer la journée de huit heures dans ses usines. Entre 1920 et 1930, il tenta en vain de rapprocher l’Allemagne et la France pour créer un espace économique Européen sans frontières. Son rêve fut malheureusement mis en pièces par l’arrivée du régime national-socialiste en Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il soutenait la résistance contre le nazisme.

Sa devise illustre bien ses qualités humaines et son sens de l’entrepreneuriat : « Il est préférable de perdre de l‘argent, plutôt que la confiance d‘un client ».

Retrouvez tous nos outils Bosch sur notre boutique et l'actualité Bosch sur notre blog.

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire